Article: Taie d'oreiller en soie ou en satin ?
Taie d'oreiller en soie ou en satin ?
On nous demande régulièrement quelle est la différence entre la soie et le satin.
Aujourd’hui, Les Soyeuses prennent le temps de vous expliquer les spécificités de ces deux appellations.
Nous répondrons ensuite à la question tant plébiscitée : quelle est le meilleur choix entre taie d’oreiller en soie et taie d’oreiller en satin ?
1 - Qu’est-ce que le satin ?
L’information qui suit risque de vous étonner : le satin n’est pas un tissu (contrairement à la soie).
Il s’agit en réalité d’une technique de tissage particulière qui consiste à entrelacer les fils utilisés de manière à réduire l’espace entre eux et les dissimuler pour présenter une surface lisse, souvent brillante à l’endroit (et mate à l’envers).
On l’appelle également « l’armure satin ».
Un tissage en satin peut donc être réalisé à partir de différents matériaux : le coton, la soie, le polyester, le nylon… Le plus répandu étant le satin de polyester.
D’ailleurs dans le langage commun, on emploie régulièrement l’appellation « satin » pour parler de « satin de polyester ».
2 – Qu’est-ce que la soie ?
La soie est une matière textile d’origine naturelle et animale. Elle provient de l’élevage des chenilles de Bombyx Mori et de la culture du mûrier.
La soie peut être tissée selon différents procédés : le taffetas, le twill, l’organza, le satin…
Chez Les Soyeuses, nous utilisons du satin de soie, pour bénéficier de toutes les propriétés naturelles de la soie, en plus de l’aspect brillant, lumineux et doux du satin.
3 - Du coup, quel type de satin privilégier ?
Comme vous l’avez compris, cela dépend du type de matériau utilisé pour le tissage satin. Pour résumer cela, nous vous avons concocté un comparatif entre la soie, le polyester et le coton.
Taie d’oreiller en satin de soie
La soie de mûrier a de nombreux bienfaits réputés pour la peau et les cheveux. Grâce à son faible pouvoir de friction, elle permet de réduire drastiquement les frottements sur la peau et les cheveux.
Elle a des propriétés thermorégulatrices et respirantes, qui contribuent à diminuer la transpiration et réguler la température corporelle.
De plus, la soie préserve l’hydratation de la peau et des cheveux grâce à un faible pouvoir d’absorption combiné à une puissante action gainante.
Grâce à sa composition naturelle en protéines et acides aminés, la soie a des propriétés antifongiques et anti-âge. Elle lutte contre l’apparitions des imperfections et retarde le vieillissement cutané.
Enfin, la soie est naturellement hypoallergénique et lutte contre les acariens. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’allergies.
La soie est une fibre d’origine naturelle. Son coût est élevé, car sa fabrication repose sur des éléments naturels et nécessite un savoir-faire qualifié.
Taie d’oreiller en satin de polyester
Grâce à son tissage satin, elle permet de légèrement réduire les frottements par rapport à une taie d’oreiller classique en coton.
En revanche, le polyester a une action électrostatique (non adaptée pour les cheveux) et a tendance à faire transpirer puisque c’est une fibre très peu respirante.
Le polyester est une fibre synthétique fabriquée à partir de pétrole. Son coût économique est très faible car sa fabrication est réalisée à partir de matériaux peu couteux et peu qualitatifs.
Taie d’oreiller en satin de coton
Le satin de coton permet de réduire très légèrement les frottements, encore une fois grâce à l’armure satin.
Cependant, le coton conserve un pouvoir de friction 0,5x plus élevé que celui de la soie. Son action anti-frottement reste donc très limitée. De plus, le coton est une fibre absorbante, qui aura tendance à assécher les cheveux et la peau en hydratation et en sébum. Ce qui peut engendrer des cheveux plus ternes et cassants.
Le coton est une fibre naturelle fabriquée à partir du cotonnier, l’arbuste du coton. Son coût économique est moyen.
Notre avis : la soie de mûrier loin devant
Vous l’aurez compris, la soie est nettement supérieure en bien des aspects. Son efficacité sur la peau et les cheveux est sans égal grâce à sa composition naturelle en protéines et acides aminés.
Définir ses attentes – se renseigner
Il ne sera pas possible d’obtenir les mêmes résultats en utilisant une taie d’oreiller en satin de polyester. Cependant, dans certaines situations, vous pourrez vous en contenter. C’est pourquoi il est essentiel de définir vos objectifs, pour ensuite choisir le produit le plus adapté à vos besoins.
Par exemple :
Si vous recherchez à améliorer la santé de vos cheveux et de votre peau, tout en améliorant la qualité de votre sommeil, c’est la taie d’oreiller en soie qui vous conviendra le mieux. Voyez-le comme un investissement et gardez en tête que la soie (si elle est qualitative) est une des fibres les plus résistantes au monde.
Chez Les Soyeuses par exemple nos taies d’oreillers sont toutes fabriquées en soie 22 mommes, le plus haut niveau de qualité pour pouvoir vous accompagner de longues années.
Si au contraire, vous êtes à la recherche d’une sensation de confort sans résultat sur la peau et les cheveux, vous pouvez vous tourner vers une taie d’oreiller en satin de polyester. Grâce à son tissage satin, elle vous permettra tout de même de réduire légèrement les frottements par rapport à une taie d’oreiller classique en coton. Attention tout de même à son action électrostatique qui peut être gênante.
Enfin, si vous recherchez tout de même un produit d’origine naturelle, à moindre coût et qui vous permettra de limiter les frottements, la taie d’oreiller en satin de coton peut être adaptée. En revanche vous risquez de devoir compenser en hydratation.
Chez Les Soyeuses nous avons pour ambition de vous offrir des produits de haute qualité, durables et inclusifs, fabriqués de manière éco-responsable au cœur du berceau de la soie. Nous choisir c’est l’assurance d’une taie d’oreiller :
- Exclusive et dessinée en France : pas de dropshippping chez Les Soyeuses ! Tous nos produits sont uniques, de leur création, en passant par les dimensions et les couleurs.
- Ultra-qualitative conçue à partir du meilleur niveau de qualité : la soie 22 mommes. Elle contient 17% de soie supplémentaire que les taies d’oreillers proposées sur le marché (en soie 19 mommes).
- Durable grâce à la haute qualité de notre soie et de nos finitions. Pour vous accompagner de longues années !
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « bienfaits de la soie »
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.